Voyage de Noces - Calacas linogravure spig linocutfactory

Voyage de Noces - Calacas linogravure spig linocutfactoryVoyage de noces - Calacas linogravureVoyage de Noces (calacas) Linogravure – 21 x 29,7 cm – édition de 40 exemplaires – 2013


Calacas ? Un calaca , est un mot espagnol familier pour squelette. C’est une figure d’un crâne ou d’un squelette (généralement humain ) couramment utilisé pour la décoration de la Journée mexicaine de la fête des Morts, même si elles sont faites autour de toute l’année .Elles trouvent leurs origines dans l’imagerie aztèque. Comme pour les autres aspects de la Journée de la fête des Morts, les calacas sont généralement dépeints comme plutôt joyeux Ils sont souvent représentés avec des vêtements de fête , dansant et jouant des instruments de musique pour indiquer un au-delà heureux. Cette croyance mexicaine s’appuie sur le fait qu’aucune âme morte aime être pensé tristement , et que la mort devrait être une occasion joyeuse . Cela remonte à des croyances aztèques , l’une des rares traditions conservée après la conquête espagnole .

Les Calacas utilisés lors des festivités comprennent des masques de crânes sculptés portés par les fêtards , les petites figures faites de bois sculpté ou d’argile , et gâteries sucrées en forme de crânes ou de squelettes. Elles sont parfois faites de bois, de pierre ou même de bonbons.

IllustrationLinogravure

Pas de commentaire